Aller au contenu principal

DISPOSITIFS D'ACCOMPAGNEMENT VERS L'EMPLOI PAR LA MISSION LOCALE

Mener une recherche d'emploi

La recherche d'un emploi demande une préparation, de la méthode et la connaissance de techniques particulières.
Faire un CV, une lettre de motivation, préparer son entretien d'embauche ne sont pas des actes faciles et votre conseiller professionnel Mission Locale vous soutient dans toutes ces démarches.
Des ateliers de techniques de recherches d'emploi sont organisés chaque semaine. Inscrivez-vous auprès votre conseiller.

L'accompagnement vers l'emploi par la Mission Locale

La recherche d'un emploi demande une grande motivation, de la méthode et des démarches appropriées à votre objectif professionnel. Un accompagnement est indispensable pour vous aider dans toutes les étapes de votre accès à un emploi.
Le conseiller Mission Locale vous reçoit en entretien individuel. Il est votre interlocuteur unique lors de votre parcours. Vous déterminez avec lui, en fonction de votre qualification, de vos expériences et de vos projets, la meilleure stratégie pour aboutir dans vos recherches. Lors des rencontres régulières, il pourra vous proposer des services pour améliorer vos techniques de recherche d'emploi, des informations sur les contrats et les mesures particulières qui vous sont utiles pour aboutir dans vos recherches.
Votre conseiller Mission Locale peut vous inscrire, si vous rencontrez des difficultés ou des besoins particuliers, dans un dispositif d'accompagnement renforcé.
Chercher un emploi
 

jaune  Le Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie (PACEA)

 
Le PACEA est un parcours personnalisé réservé à tout jeune de 16 à 25 ans révolus rencontrant des difficultés particulières d'insertion professionnelle ou liées à son autonomie.
 
Il sera élaboré par la ML avec le jeune et adapté à ses besoins identifiés lors d’un diagnostic. Il sera constitué de phases d'accompagnement faisant l'objet d'objectifs. Chaque phase qui sera évaluée à son terme, pourra comporter des périodes de formation, des situations professionnelles (dont PMSMP), des actions spécifiques d'accompagnement social et professionnel et des actions portées par d'autres organismes.
 
Un contrat d'engagements devra être signé un mois au plus tard après la réalisation du diagnostic et la première phase du parcours devra débuter au plus tard un mois après la signature du contrat. Ce dernier sera conclu pour une durée déterminée et pourra être renouvelé dans la limite de 24 mois consécutifs ou, le cas échéant, jusqu'à la fin de la Garantie jeunes si celle-ci est intègrée en cours de PACEA.
 
Le contrat d'engagements prendra fin lorsque l'autonomie du jeune sera considérée comme acquise, ou à son 26ème anniversaire ou à sa demande, voire en cas de manquement à ses engagements.
 

 

jaune  La Garantie Jeunes
 

La Garantie Jeunes est une modalité spécifique du PACEA dont elle constitue une phase d'une durée de 12 mois (qui peut être prolongée jusqu'à 6 mois). Elle est ouverte aux 16-25 ans qui vivent hors du foyer familial ou sans soutien financier parental et qui ne sont ni étudiants, ni stagiaires, ni en emploi. Leur niveau de ressources ne doit pas dépasser le montant du RSA d'une personne seule (déduction faite des 12 % logement).
 
Elle ouvre droit à une allocation forfaitaire, équivalente au RSA d'une personne seule (déduction faite des 12 % logement), intégralement cumulable avec les ressources d'activité du jeune tant que celles-ci ne dépassent pas 300 € net/mois. Au-delà, elle est dégressive linéairement et s'annule lorsque les ressources d'activité équivalent à 80 % du Smic. Pas de cumul possible avec la prime d'activité ou le RSA (sauf exception).
 
Plus d'informations ici.
 

 

jaune  Le PLIE

 
Les jeunes qui rencontrent des difficultés particulières d'accès à l'emploi peuvent bénéficier d'un accompagnement renforcé afin de les aider à organiser les actions nécessaires à la réalisation de leur projet d'insertion dans un emploi durable. Ils sont orientés sur le dispositif du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi (PLIE).
 
 
 
jaune  Le PPAE
 
Le "Projet Personnalisé d'Accompagnement vers l'Emploi" est une convention de cotraitance partenariale signée entre Pôle Emploi et la Mission Locale.
 
Caractéristiques: proposer à des jeunes demandeur d'emploi en grande difficulté, dont certains sont indemnisés en Allocation Retour à l'Emploi (ARE), un accompagnement individualisé en Mission Locale.
 
Le PPAE précise la nature et les caractéristiques de l'emploi ou des emplois recherchés, la zone géographique privilégiée et le niveau de salaire attendu, en tenant compte des critères suivant:
  • la formation du demandeur d'emploi
  • ses qualifications
  • ses connaissances et compétences acquises au cours de ses expériences professionnelles
  • sa situation personnelle et familiale
  • la situation du marché du travail local.

 

 
jaune  Le parrainage
 
Si vous possédez la qualification nécessaire et une forte détermination à trouver un emploi, mais que vous connaissez mal le monde de l'entreprise, votre conseiller peut vous proposer une action de parrainage.
 
Caractéristiques : vous êtes accompagné et conseillé par une personne extérieure à la Mission Locale, cadre ou retraité de l'entreprise. Votre parrain vous soutiendra et mettra à votre disposition sa connaissance et ses réseaux professionnels pour vos recherches d'emploi.
 

Pour plus d'informations sur ces différents dispositifs,

contactez la Mission Locale au 04 75 820 180.

L'accompagnement spécifique par nos partenaires

Les jeunes handicapés

 
Si vous êtes un jeune travailleur handicapé, rencontrez l'association CAP EMPLOI qui vous aidera dans vos démarches de recherche d'emploi compatible avec votre handicap :
 
CAP EMPLOI
1 rue Verdi
26000 VALENCE
 
 

Les jeunes du voyage

Si vous appartenez à une famille de gens du voyage, ou que vous êtes vous-même voyageur, vous pouvez être accompagné dans vos projets :
 
Association Drôme-Ardèche des Amis des Roulottes
6 rue du palais
26000 VALENCE