Aller au contenu principal

L'accompagnement

Ce que prévoient la loi et le département de la Drôme

En demandant le RSA, vous avez la possibilité de réaliser un diagnostic de votre situation pour définir l'orientation la plus adaptée à vos besoins.
 
Dans les premiers mois qui suivent votre ouverture de droits, vous élaborez un Contrat d'Engagement Réciproque avec votre référent unique qui sera votre interlocuteur pendant toute la durée de votre parcours.
Ce contrat est un engagement mutuel et obligatoire pour tout versement d'allocation.
 
L'accompagnement peut être réalisé par:
  1. le Conseil Départemental et des professionnels de santé pour les personnes relevant d'une problématique sociale ou de santé.
  2. Pôle Emploi, pour les personnes relevant d'un accès direct à l'emploi.
  3. La Mission Locale pour les personnes relevant du professionnel mais qui ont besoin de travailler préalablement sur les freins à l'emploi (mobilité, formation, logement, gestion du budget...).

L'accompagnement Mission Locale

Depuis 1995, la Mission Locale, par délégation du Conseil Départemental de la Drôme, accueille et accompagne les bénéficiaires du RSA.
Le 1er juin 2009, le RMI a disparu pour laisser la place au RSA et la Mission Locale poursuit sa collaboration avec le Conseil Départemental.
 
Vous avez l'assurance d'être reçu toujours par le même référent, en entretien individuel d'une durée pouvant aller jusqu'à 1 heure. Après un entretien de diagnostic partagé avec votre conseiller, vous pourrez déterminer un objectif professionnel à atteindre (cet objectif prendra en compte la faisabilité du projet et la réalité économique du marché de l'emploi).
Votre objectif identifié, il sera temps pour vous de définir les étapes à mettre en place pour l'atteindre. Elles peuvent consister en des périodes de formation, de travail en contrat aidé, de résolution de problèmes financiers ou de logement... Le panel des possibles est très large.
 
Pour réaliser ces étapes, votre conseiller est au coeur d'un partenariat que la Mission Locale a mis en place avec les acteurs sociaux, les acteurs socio-professionnels et les acteurs du monde économique. C'est ce maillage très étroit qu'a construit la Mission Locale qui permet une prise en compte très large des situations individuelles. Votre référent unique devient une véritable interface entre tous vos interlocuteurs.
 

Le diagnostic

Outre l'entretien individuel, le référent a à sa disposition des outils permettant de faire un diagnostic approfondi :
  1. Le bilan de compétences
  2. La Méthode de Recrutement par Simulation (MRS)
  3. La PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel)
  4. L'Evaluation des Compétences et Capacités Professionnelles (ECCP)
  5. Le DIP.

Cette liste n'est pas exhaustive et votre référent vous fera la proposition la plus adaptée à votre situation.

La formation

Vous avez besoin de formation, votre référent vous orientera vers le dispositif de formation régional. Il pourra prescrire une prestation et vous accompagner dans l'élaboration du dossier de candidature et de recherche de financement.
 
La formation peut être:
  1. Qualifiante ou diplômante
  2. Pré qualifiante 
Elle peut également concerner les Compétences Premières (Compter, Lire, Ecrire)
 

333 valence